Joyeuse lumière - P1

Auteurs : AELF (Association Épiscopale de Liturgie Francophone)/Frère Daniel Bourgeois/Jean-Philippe Revel
Compositeur : André Gouzes
Editeurs : Studio SM/Sylvanès
Ancienne cote Secli : SYLC1
Le texte de ce chant est l'adaptation d'une hymne très ancienne qui était déjà utilisée au IIe siècle par les Églises d'Orient pour l'office du soir (lucernaire). C'est un chant de louange trinitaire à Dieu Lumière. Tout en gardant un caractère méditatif, la musique d'André Gouzes reste joyeuse et entraînante. Un chant pour un office ou une prière du soir. Le refrain peut être utilisé pour le rite de la Lumière tant pour un baptême que pour des funérailles.

Joyeuse lumière
Scan de la partition originale
Joyeuse lumière (3'17)
ref. 1689 - Audio MP3 extrait de Les 20 plus beaux chants pour prier (SM)
Interprété par le chœur de l'église Saint-Gervais de Paris.
ref. 1690 - Audio MP3 extrait de Les plus célèbres chants d'Église - Volume 5
Interprété par Béatrice Gobin et l'ensemble vocal l'Alliance, direction Marie Pelletier, Jean-Laurent Crevel et Bertrand Laguette.
Joyeuse lumière (1'08)
ref. 1796 - Audio MP3 extrait de Peuples en prières (1980-1990) - Volume 4 (SM)
Interprété par le chœur des Frères Étudiants Dominicains de Toulouse et de Strasbourg.
Joyeuse lumière (3'50)
Version instrumentale interprétée par Vincent Corlay, Jean-Philippe Galerie, Jean-Louis Duchesne, Benoit Lebrun
Joyeuse lumière (4'24)
ref. 28366 - Audio MP3 extrait de Musiques et chants pour le baptême (ADF)
Joyeuse lumière (2'45)
ref. 28933 - Audio MP3 extrait de Liturgie chorale du peuple de Dieu - Trinité (SM)
Interprété par le chœur Opus 37, la Schola Saint-Martin, le chœur Joyeuse Lumière et l'Octuor Liturgique de Sylvanès.
Joyeuse lumière (2'45)
Joyeuse lumière (4'24)
ref. 52667 - Audio MP3 extrait de Les plus beaux chants pour une célébration (ADF)
Appartient aux répertoires :
Chants notés de l'assemblée (CNA)
D'une même voix (DMV) - Canada
Sylvanès
Célébrations particulières :
Funérailles
Rite de la lumière
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (ch. 1)