Veilleur, où en est la nuit ? - E35-89

Auteur : Michel Scouarnec
Compositeur : Jo Akepsimas
La structure de ce chant est celle d'un Tropaire, qui se compose d'une stance, de versets et d'un
refrain. On chante la stance, puis les versets suivis chaque fois du refrain. On termine par la stance, suivie du
refrain. La forme de ce chant évoque trois attitudes spirituelles:
- Une question lacinante... Quand verrons-nous le salut et serons-nous consolés? L'aurore qu'attend le psalmiste (ps. 129) est-elle encore loin?
- Une réponse sous forme paradoxale, qui reprend le langage de la vision aposalyptique des signes dans le ciel et sur la terre. Des signes qui sont des images poétiques et bibliques évoquant le Christ, l'Église encore dans le temps de l≠preuve, tous les peuples.
- Un refrain qui rappelle la promesse de Dieu à quiconque restera fidèle et confiant jusqu'au bout.

Veilleur, où en est la nuit ?
Veilleur, où en est la nuit ? (3'26)
ref. 2734 - Audio MP3 extrait de Seigneur des temps nouveaux
Interprété par Mannick et Jo Akepsimas.
Chant en lien avec la Parole
Livre d'Isaïe (ch. 21,11-12)
Temps de l'Avent
Nuit de Noël