Porte ouverte sur la vie - OY64-22

Auteur : Claude Bernard
Compositeur : Jean-Pascal Hervy
Chant pour l'année de la foi

Dans une Lettre apostolique "PORTA FIDEI" datée du 17 octobre 2011, le pape Benoît XVI a annoncé une "Année de la foi", qui commencera le 11 octobre 2012 (50e anniversaire de l'ouverture de Vatican II). Il écrit :
"La porte de la foi" (cf. Ac 14, 27) qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l'entrée dans son Église est toujours ouverte pour nous… " " Se mettre en route, pour conduire les hommes hors du désert, vers le lieu de la vie, vers l'amitié avec le Fils de Dieu. "
Située en apposition à "notre foi", l'expression du chant " Porte ouverte sur la Vie " donne sens à notre
démarche de croyant. C'est une profession de foi trinitaire, coulée dans une prière adressée à Dieu le Père.
" Professer la foi dans la Trinité – Père, Fils et Saint-Esprit – équivaut à croire en un seul Dieu qui est Amour (cf. 1 Jn 4, 8) " dit Benoît XVI.
Le refrain souligne deux aspects de la foi : la foi qui découvre et accueille des merveilles, et la foi qui témoigne du Dieu d'amour. " Le renouveau de l'Église passe à travers le témoignage offert par la vie des croyants. " (B. XVI)
La profession de la foi elle-même est un acte personnel et en même temps communautaire. Elle est source de joie, comme chez Marie : " Bienheureuse celle qui a cru " (Lc 1,45) et chez les disciples " Bienheureux ceux ont cru sans avoir vu. " (Jn 20,29)

Porte ouverte sur la vie
Porte ouverte sur la vie