Auteur : Christophe Sperissen
Si le titre et le début du chant font allusion à l'entrée en gloire de la Vierge Marie, les couplets soulignent plutôt sa maternité et nous orientent vers Jésus. Il est " l'enfant de la promesse ", le " signe de l'Alliance " : les deux premiers couplets évoquent la manière dont Marie permet l'accomplissement de la promesse faite à Israël. Les deux derniers sont plutôt orientés vers le soutien de Marie dans les appels qu'elle porte vers son Fils, lui qui est la lumière et le Sauveur. Chaque strophe se termine par une expression de la prière à Notre Dame qui répond au titre qui lui est donné au début de la strophe. Ce texte bien construit, équilibré sur le plan théologique, est soutenu par une musique paisible et intérieure qui monte pendant trois lignes avant de retourner vers le grave du début.

Femme couronnée, Vierge Marie
Femme couronnée, Vierge Marie (2'36)
ref. 47358 - Audio MP3 extrait de Chantons en Église CD 107 Été B (Bayard)
Interprété par l'ensemble vocal Resurrexit.
Appartient au répertoire :
Sources bibliques :
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (ch. 15, 20-27)
Livre de l'Apocalypse (ch. 11)
Livre de l'Apocalypse (ch. 12)
Fêtes de Marie
15 août : Assomption